DES METHODES TRADITIONNELLES

POUR L’ELABORATION DE TOUTES NOS CUVEES.

Enraciné sur le terroir de la Côte des bar à Rizaucourt, Monique et Jean-Jacques Daubanton ont plantés leur premier plant de vigne en 1982.

Cette exploitation familiale ne cesse d’agrandir sa superficie et s’étend aujourd’hui sur 3 communes, Rizaucourt, Argentolles et Dollancourt, représentant 4 hectares. La première bouteille de Champagne DAUBANTON sera commercialisée en 1990.

Sur l’ensemble des Vignobles Haut-Marnais sont plantés les trois cépages Champenois, 50% en Pinot Noir, 30% en Pinot Menier et 20% en Chardonnay.

Les travaux de la vigne et des vins sont assurés essentiellement par la famille avec l’aide des enfants, Amélie, Clément et Victorien depuis quelques années.

Depuis la vendange 2012, le Champagne DAUBANTON est élaboré à la propriété dans de nouveau locaux selon la méthode traditionnelle Champenoise. Il assure en totalité la vinification du Champagne, depuis la vendange à la main jusqu’au départ des bouteilles vers les caves de leurs clients.

LES TRAVAUX D’HIVER

C’est la période à laquelle débute le cycle de la vigne, avec la taille de celle-ci.

Ensuite viendra le temps du liage, opération qui consiste à attacher les sarments sur les fils.

En cave, nous réalisons les assemblages de nos différents cépages et parcelles.

LES TRAVAUX DE PRINTEMPS

L’apparition des premières feuilles se fait.

A la cave c’est le moment de préparer notre tirage (fin avril), le levain de tirage va être ajouté aux vins qui auront été sucré à 24 g/l de sucre. Ensuite nous allons mettre ce dernier en bouteille.

Le palissage de la vigne se pratique en mai-juin, cette opération consiste à relever la végétation et « bien la ranger » afin de permettre une meilleure  aération du feuillage, limitant ainsi les risques de maladies cryptogamiques.

LES TRAVAUX D’ETE

Les premières bulles apparaissent dans les bouteilles.

Cette période est essentiellement composée de travaux réalisés à l’aide de l’enjambeur, dans le cadre d’une lutte raisonnée contre les maladies cryptogamiques. Nous procédons au rognage de la vigne afin de limiter la croissance de celle-ci.

A la fin de l’été nous commencerons à réaliser des prélèvements pour suivre la maturation du raisin.

LES TRAVAUX D’AUTOMNE

C’est le moment tant attendu..

Les vendangeurs récoltent le raisin à la main, qui est ensuite mis dans des caisses et débardés.

Les raisins sont ensuite livrés au pressoir, on effectue la pesée et nous vidons les caisses dans le pressoir.

Nous obtiendrons le jus de raisin, qui va subir la fermentation alcoolique ainsi que la fermentation malolactique.